Et pour les enfants ?

La première étude Kannari de 2013 a décrit l’exposition au chlordécone chez les adultes. Or on sait aujourd’hui que les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement sensibles aux effets du chlordécone et plus généralement aux polluants présents dans l’environnement comme le plomb. C’est pourquoi, dans sa deuxième édition, Kannari 2 s’intéresse aussi aux enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans.

Lors de son premier passage pour vous présenter l’étude, l’enquêteur d’Ipsos pourra être amené à tirer au sort un des enfants du foyer. La participation de votre enfant, tout comme la vôtre, reste entièrement libre.
Les conditions de participation de votre enfant sont les mêmes que les vôtres. Il s’agira pour vous de :
AVANT le premier contact avec l’enquêteur Ipsos :
  • Demander à votre enfant s’il souhaite participer à l’étude en vous aidant du dépliant.
APRES le premier contact avec l’enquêteur Ipsos:
  • Veiller ou éventuellement aider au recueil d’un échantillon d’urine de votre enfant en vous aidant de la fiche de consigne.
  • Préparer et accompagner votre enfant pour la prise de sang lors de la visite de l’infirmière. L’infirmière, à son arrivée chez vous, pourra placer, si vous le souhaitez, un patch anti-douleur (anesthésiant local) sur le bras de votre enfant au moins de 30 minutes avant sa prise de sang. Ce patch permettra d’annuler pratiquement toute sensation de douleur lors de la piqûre.
  • Répondre avec votre enfant à un questionnaire lors du deuxième passage de l’enquêteur Ipsos. Si votre enfant a moins de 11 ans, nous vous adresserons directement les questions concernant sa santé, son alimentation et ses habitudes de vie. Au-delà de 11 ans, nous nous adresserons directement à votre enfant, en votre présence si vous le souhaitez.
A ce jour, nous ne savons pas dans quelle mesure les enfants sont exposés au chlordécone ou à d’autres polluants environnementaux présents aux Antilles, alors qu’ils représentent une population sensible avec des habitudes alimentaires et des activités très spécifiques. Il est donc très important que les enfants et les adolescents soient représentés afin de pouvoir prendre en compte toutes les situations d’exposition quel que soit l’âge des participants.
La collaboration de votre enfant est donc primordiale pour renforcer la valeur scientifique de l’étude Kannari 2. Mais votre enfant reste libre de participer ou non à cette étude. Il vous suffit de le signaler à l’enquêteur Ipsos.
Le prélèvement de sang est essentiel pour l’étude car il n’existe aucun autre moyen de mesurer le chlordécone ou d’autres polluants, comme le plomb. Il conditionne donc la participation à l’étude pour votre enfant et pour vous-même. Pour autant, nous avons parfaitement conscience qu’une prise de sang est un acte médical qui peut faire peur, tout spécialement chez les enfants chez qui il existe la crainte de la piqûre. Toutes les précautions seront prises afin que le prélèvement se passe le mieux possible et pour rassurer votre enfant :
  • L’infirmière va placer un patch anti-douleur (anesthésiant local), sur le bras de votre enfant avant votre entretien, au moins 30 minutes avant la prise de sang de votre enfant. Celui-ci permettra d’annuler pratiquement toute sensation de douleur lors de la piqûre.
  • Les aiguilles sont particulièrement fines, siliconées et dotées de biseaux très étudiés afin de pénétrer le plus délicatement possible.
  • La prise de sang sera rapide.
  • L’infirmière est très expérimentée et a l’habitude de prélever les personnes sensibles.