Déroulement sur le terrain

Votre participation à l’étude Kannari 2 consiste à :
  • répondre à des questions concernant vos habitudes de vie, votre alimentation et vos activités professionnelles et de loisirs ;
  • collecter des échantillons de sang et d’urine afin de mesurer les niveaux de chlordécone et d’autres polluants dans votre corps.

Santé publique France organise l’enquête avec l’aide :
  • de l’institut de sondage Ipsos qui collecte les données auprès des enfants et des adultes tirés au sort ;
  • des Observatoires Régionaux de Santé (ORS) de Martinique et Guadeloupe qui recrutent des infirmières libérales qui vont faire l’examen clinique et le recueil des prélèvements biologiques (urines et sang).
Vous avez été tiré(e) au sort pour participer à l’étude car vous résidez depuis 6 mois et plus en Guadeloupe ou en Martinique.
Le tirage au sort a été réalisé par Santé publique France à partir des bases de données des Caisses Générales de Sécurité Sociale (CGSS) de Martinique et de Guadeloupe ainsi que de l’Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM).
Un enquêteur d’Ipsos vous rendra visite une première fois, pour une durée de 20 minutes, à votre domicile. Il vous présentera l’étude et vous remettra un flacon pour la collecte de vos urines ainsi qu’une fiche décrivant les consignes de collecte et de conservation. Il planifiera ensuite avec vous le jour et les heures de rendez-vous pour :
  • la visite de l’infirmière qui fera l’examen clinique, la prise de sang et récupérera le flacon d’urine (visite d’environ 40 minutes) ;
  • la visite d’un enquêteur Ipsos pour le remplissage du questionnaire (environ 60 minutes).
Au total l’étude prendra environ 2h00 réparties sur 3 visites.
Lors de leur visite, l’infirmière et l’enquêteur Ipsos vous présenteront un badge officiel les accréditant, avec le logo de l’étude et de Santé publique France.
Dans Kannari 2, nous cherchons à estimer le niveau d’exposition au chlordécone et à d’autres polluants environnementaux présents aux Antilles pour l’ensemble de la population.
C’est grâce à la participation de chacun que nous aurons bonne vision du niveau d’exposition dans chacun de ces 2 territoires. Votre collaboration (et celle de votre enfant) est donc primordiale pour garantir la valeur scientifique de l’étude Kannari 2. Mais vous avez le choix de participer ou non à cette étude. Il vous suffit de le signaler à l’enquêteur Ipsos.